Blanquette de veau en casserole

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de blanquette de veau sans os : les puristes préféreront la véritable blanquette à base de poitrine de veau, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, ...

Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 heure 30

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de blanquette de veau sans os : les puristes préféreront la véritable blanquette à base de poitrine de veau (donc pas mal de « croquant » et de gras. Les autres préfèreront un sauté de veau dans l’épaule (plus sec et donc moins gras et sans « croquants »)
- 1 gros oignon
- 2 clous de girofle
- 2 carottes
- 250 g de Champignons (ceux que vous voulez, des champignons de paris aux pleurottes en passant par les girolles !)
- 1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil)
- sel, poivre

Pour la sauce :
- 1 jaune d’oeuf
- 10 cl de crème fraîche
- le jus d’un demi-citron
- 30 g de beurre
- 30 g de farine

Préparation :

Déposez vos morceaux de viande de veau dans une grande casserole. Recouvrir d’un litre d’eau froide. Portez à ébullition. Pendant ce temps pelez l’oignon et y piquer les 2 clous de girofle. Pelez les carottes et les couper en rondelles. Lorsque l’eau bout, écumez la surface à plusieurs reprises jusqu’à ce que le dessus de l’eau soit clair. Ajoutez ensuite l’oignon, les rondelles de carottes, le bouquet garni, sel et poivre. (vous pouvez à ce stade si vous le souhaitez ajouter un bouillon cube)
Recouvrir la casserole avec le couvercle en laissant une petite ouverture. Diminuez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 45 mn.
Pendant ce temps nettoyer les champignons, puis les couper en petits morceaux.
Au bout des 45 mn de cuisson, ajoutez les champignonsdans la casserole et laissez encore cuire 20 mn. Egouttez le contenu de la casserole dans une passoire avec un récipient en dessous pour récupérer le bouillon de cuisson. Retirez l’oignon et le bouquet garni.
Dans une casserole mettre 30 g de beurre à fondre et lorsqu’il grésille ajoutez la farine. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un roux blond (c’est ça le « roux » : du beurre et de la farine cuits). Incorporez ensuite petit à petit 30 cl du bouillon de cuisson en mélangeant toujours bien avec le fouet. Laissez cuire quelques instants pour épaissir un peu.
Dans un bol mélangez le jaune d’oeuf, la crème fraîche et le jus de citron. Versez le mélange dans la sauce. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Remettre la viande dans une casserole avec la sauce et faire réchauffer le tout à feu doux en évitant de faire bouillir.
Dégustez. S’accompagne traditionnellement de riz blanc.

Astuce saveur : vous pouvez faire revenir vos morceaux de veau dans la casserole avec un peu de beurre avant de démarrer la cuisson à l’eau.